La canne à sucre c'est principalement pour fabriquer du rhum bien entendu. Lorsqu'ils écrasent les cannes ils en tirent un jus, le vesou, qu'ils font fermenter. Si le jus est envoyé directement à la distillerie, ils fabriquent du rhum agricole. Si le jus est envoyé à la fabrication de sucreries, un sous-produit provenant de rejets de mélasse est expédié à la distillerie et on fabrique du rhum industriel comme notre Bacardi blanc. Le rhum industriel représente 90% de la production mondiale de rhum.
Le rhum agricole de la Martinique est une AOC, c'est une Appellation d'Origine Contrôlée. C'est le seul au monde a jouir de ce statut.
Il y a six distilleries dans l'île. Cinq font du rhum agricole et la sixième du rhum industriel. Bien entendu, la visite des six avec dégustations est au programme.
Notre première tentative de visiter la Saint James a été un échec. Impossible de trouver le portail d'entrée. Elle est là, nous la voyons mais on ne trouve pas la porte. De retour à la base, c'est la planification du parcours comme s'il s'agissait de l'atterrissage d'un 747. Aucunes indications routières concernant cette usine. Avec l'aide de Google la deuxième tentative est un succès. Il y a plus d'une douzaine de sortes de rhum à déguster. Après deux 'shots' on arrête ça là. J'ai déjà un effet. Dans l'île on pète la balloune à .05 avec 3 ans de prison en récompense si ça dépasse .08.
Après la visite du musée et de la plantation, c'est 'back on the road', direction musée de la banane.
Au bout d'une route qui resemble plus a un sentier qu'autre chose, nous trouvons la place. Bonne bouffe, visite intéressante.
Une journée bien remplie.
Nous sommes à la distillerie Saint-James
Le musée du rhum de Saint-James
Un de leurs premiers alambics
Une collonne à distillation qui pouvait distiller en continu
Le train qui servait à transporter la canne à l'usine traverse la route
Un champ de canne à sucre
Un bananier
Le bananes se classent en bananes à cuire et bananes dessert
Les martiniquais appellent les petites bananes dessert 'figues'
Magnifique photos, changez-vous de gîtes à chaque jour?
RépondreEffacerMn
Nous avons loué pour les deux semaines de notre séjour au même endroit. Ce qui fait que nous roulons beaucoup même si les distances sont assez petites ,les routes sont extrêmemnt sinueueses.
RépondreEffacerNous avons loué pour les deux semaines de notre séjour au même endroit. Ce qui fait que nous roulons beaucoup même si les distances sont assez petites ,les routes sont extrêmemnt sinueueses.
RépondreEffacerLe message précédent était l'oeuvre de Danielle
Effacer